Le progrès de l’énergie photovoltaïque fait fleurir sur le marché un grand nombre d’offres de kits solaires. Opter pour l’énergie photovoltaïque constitue un investissement rentable pouvant permettre de s’alimenter en électricité sur un site isolé comme les abris de jardin. Vu que l’achat d’un kit solaire constitue un investissement à long terme, il est important de bien choisir le matériel. Du choix du panneau, de l’onduleur à celui des autres équipements, l’achat d’un kit solaire implique un certain nombre de critères à prendre en compte. Vous désirez doter votre cabane de jardin d’énergie photovoltaïque ? Découvrez ici les différents paramètres qu’implique le choix d’un kit solaire pour cabane de jardin.

Qu’est-ce qu’un kit solaire ?

Les kits solaires ne sont que des panneaux solaires photovoltaïques à installer soi-même. Ces panneaux solaires photovoltaïques sont composés de silicium permettant la production de courant continu. Cette production d’énergie électrique dépend principalement des stimulations des photons. Ils transmettent le courant électrique à la partie métallique qui se trouve sous les cellules composées de silicium pour fournir l’énergie nécessaire.

Le kit solaire est pratique et peut être transporté partout, car il ne pèse pas lourd. Il peut être installé au sol ou sur la toiture de la cabane de votre jardin. Une fois installé, le kit solaire charge une batterie permettant le stockage d’énergie pouvant fournir les lampes et les appareils.

Par ailleurs, un kit solaire comprend des éléments tels que :

  • le module ;
  • l’onduleur ;
  • le câblage ;
  • le système d’intégration ;
  • le boîtier de protection ;
  • et les batteries ou le gestionnaire d’énergie.

Le kit solaire est généralement accompagné d’une notice explicative pouvant faciliter son installation. À l’achat, il est également possible de bénéficier des tutoriels pour l’installation chez certains fournisseurs.

Pourquoi choisir un kit solaire pour sa cabane de jardin ?

Considéré comme un investissement à long terme, le kit solaire est le meilleur choix pour alimenter votre cabane de jardin. C’est d’ailleurs la seule alternative pour avoir de l’électricité lorsque le courant n’est pas accessible. Il est à noter que chaque kit de panneaux solaires a la capacité de produire entre 50 et 250 watts. Avec une telle capacité, vos lampes pourront bénéficier d’un meilleur éclairage et vous pourrez alimenter d’autres appareils électriques installés dans le jardin.

De plus, le kit solaire est un matériel respectant l’environnement, car il n’émet aucun produit chimique nocif à la santé. Son installation se veut également facile et très pratique. En faisant recours à la notice d’installation qui accompagne le kit solaire, vous pourrez effectuer votre installation vous-même sans aucune contrainte. Outre cela, le choix d’un panneau solaire monocristallin vous permettra de mieux faire face au réchauffement climatique.

Par ailleurs, l’énergie fournie par le kit solaire est renouvelable et les rendements énergétiques sont de plus en plus performants.

Quelle puissance choisir pour son kit solaire ?

Avant de choisir un kit solaire pour sa cabane de jardin, la première démarche consiste à estimer votre future consommation en watt/h et en énergie. C’est de cette estimation que dépendra le choix de la puissance du panneau qui constitue l’élément primordial du kit. Pour avoir une idée de la puissance dont vous avez besoin, il suffit de faire l’état des lieux de la puissance de chaque appareil que vous désirez alimenter avec le kit solaire.

Qu’il s’agisse d’un chargeur smartphone, d’un ordinateur portable ou d’une ampoule, la puissance est généralement inscrite à l’arrière de ceux-ci. Il vous reviendra donc d’effectuer la somme des puissances de ces appareils pour trouver la puissance qu’il vous faut.

Par ailleurs, il est important de considérer le fait que la production d’électricité sera moindre en hiver pour choisir une puissance adaptée en conséquence. La puissance à choisir dépend également des conditions d’ensoleillement de votre site.

Il convient de souligner que plus la puissance du kit est élevée plus son coût l’est aussi. Pour une cabane de jardin, vos besoins sont a priori réduits. De ce fait, un kit d’une puissance minimale pourrait être suffisant pour alimenter des ampoules LED et quelques appareils multimédias. Par ailleurs, il faudra nécessairement acheter un convertisseur d’énergie si vous désirez vous alimenter en courant alternatif 230V.

Quelle capacité de batterie choisir pour son kit scolaire ?

Pour emmagasiner plus d’énergie, il est important de relier votre installation à des batteries. La batterie permettra de stocker le surplus d’électricité produit en la présence de l’énergie solaire pour la restituer plus tard. Dans ce contexte, il est important de choisir une bonne batterie comme il s’agit d’un investissement à long terme. Vous pourrez donc recourir aux batteries de dernière technologie possédant une bonne autonomie avec une durée de vie d’au moins 7 ans. De ce fait, vous pourrez opter pour les batteries en gel ou au lithium-ion. Ces batteries sont résistantes et ne nécessitent généralement pas d’entretien.

La capacité de la batterie devra être choisie en fonction de la puissance de votre panneau. Une batterie de 13,5 kWh pour une puissance de 5 à 7 KW est largement suffisante pour alimenter une cabane de jardin. Toutefois, il s’avère important d’installer votre batterie dans un local approprié pour optimiser sa durée de vie.

Quels sont les autres éléments à prendre en compte pour choisir son kit solaire ?

Le choix d’un kit solaire ne dépend pas uniquement de la puissance des panneaux ni de la capacité des batteries. Il existe bien d’autres paramètres à prendre en compte pour bien choisir son kit solaire.

La nature des kits solaires

On distingue différents types de kits solaires qui conviennent à votre cabane de jardin. Il s’agit entre autres des panneaux solaires polycristallins, amorphes et monocristallins. Parmi ces différents types de kits solaires, ceux monocristallins sont plus adaptés pour une cabane de jardin. En optant pour ceux-ci, vous pourrez bénéficier d’un éclairage optimal et d’un meilleur rendement.

Par ailleurs, la marque de votre kit constitue également un aspect essentiel à ne pas négliger. Il existe aujourd’hui plusieurs marques qui commercialisent des kits solaires. Il faudra donc opter pour le must des musts afin d’être rassuré de l’autonomie de votre kit. Ceci peut être synonyme d’un coût élevé. Toutefois, il convient de souligner que vous pourrez bénéficier d’un meilleur rapport qualité/prix avec certaines marques.

L’onduleur de chaîne

Pour équiper une cabane d’un kit solaire, l’onduleur peut s’avérer utile si vous désirez utiliser un courant alternatif. L’onduleur sert donc à transformer le courant continu fourni par les panneaux en courant alternatif. On distingue ainsi deux types d’onduleurs à savoir : les onduleurs de chaîne et les micro-onduleurs.

Le matériel des kits solaires pour cabane de jardin comprend généralement les micro-onduleurs. Comparativement aux onduleurs, les micro-onduleurs sont à privilégier pour les abris de jardin. Le micro-onduleur peut gérer un ou deux panneaux solaires au même moment.

L’avantage avec les micro-onduleurs est que les panneaux sont totalement indépendants les uns des autres et peuvent fournir d’électricité lorsqu’un panneau est en panne. Ce qui n’est pas le cas avec l’onduleur. Outre cela, les micro-onduleurs possèdent une garantie de 20 ans à l’opposé des onduleurs qui devront être changés chaque 8 ans.

Les câbles

Pour pouvoir relier les différents accessoires de votre kit solaire, les câbles sont indispensables. Dans la plupart des cas, les kits solaires sont fournis avec les câbles. Vous pouvez a priori considérer la nature des câbles au second rang, mais il convient de retenir que le diamètre des câbles doit être pris en compte.

Le diamètre des câbles devra être défini en fonction de deux éléments importants. Il s’agit de la distance que le courant devra parcourir et de l’intensité du courant. Au cas où le câble n’est pas bien dimensionné, vous vous exposez à des risques d’incendie. Par ailleurs, lorsque les câbles de votre kit solaire ne sont pas de bonne qualité, on enregistre d’énormes pertes d’énergie. Il faudra également veiller à bien réaliser les branchements.

Le coffret de protection

Il s’agit d’un élément du kit solaire permettant la sécurisation et la protection de votre installation. En cas d’incendie ou d’un quelconque phénomène imprévu, le coffret de protection permet de déconnecter l’installation électrique de l’installation solaire. Tout comme les autres éléments, il est fourni dans le kit. Le type de coffret de protection varie généralement en fonction de l’onduleur choisi. Un coffret AC pour les micro-onduleurs et un coffret de protection AC/DC pour un onduleur de chaîne.

Le système de contrôle des batteries d’accumulateurs

Mis à part les éléments précédemment cités, il est important de privilégier les kits solaires possédant un système de contrôle des batteries d’accumulateurs. Ce système souvent abrégé sous le sigle BMS permet le bon fonctionnement du kit notamment de la batterie. Il s’assure que les quantités d’électricité qui intègrent la batterie sont adaptées à cette dernière.

En ce qui concerne les supports de fixation permettant l’installation, il est à noter qu’il n’est pas compris dans le matériel du kit. Il faudra donc prendre en compte ce paramètre. Par conséquent, vous êtes libre de poser votre kit au sol ou sur une toiture. L’important est de l’installer à la vue du soleil.

Enfin, il est nécessaire de penser à vérifier les garanties proposées par les fournisseurs de kits solaires. Une garantie produit ou constructeur est la plus adaptée en cas de panne de dysfonctionnement.

En résumé, il faut souligner que le choix d’un kit solaire est une bonne alternative. Toutefois, il faudra considérer les divers critères précités avant de choisir un kit solaire.